Pompes à chaleur

Les pompes à chaleur air/air et air/eau permettent le chauffage par le sol pour les transformations ou les nouveaux bâtiments. Les systèmes air-air s’adaptent quant à eux dans les habitations existantes en remplacement du chauffage gaz, mazout ou électrique. Ce deuxième système permet en plus de climatiser résidences privées ou espaces professionnels.

Nous travaillons beaucoup avec les systèmes VRV Daikin qui peuvent à la fois chauffer et refroidir les petits et grands bureaux, laboratoires, magasins, industries...

Air-Air

Unité intérieure

Le principe de base de la pompe à chaleur est le transfert d’énergie. Une pompe à chaleur se compose de 2 unités reliées par des tuyauteries de réfrigérant. L’une se place à l’intérieur de la pièce à chauffer, l’autre à l’extérieur du bâtiment. Toutes deux sont équipées d’un échangeur de chaleur avec l’air environnant.

La chaleur est extraite de l’air extérieur et transférée vers l’intérieur. Grâce aux propriétés du réfrigérant, l’échangeur de chaleur extérieur est plus froid que l’air extérieur, ce qui permet, même à des températures extérieures négatives (-5°C ou -10°C), de chauffer confortablement l’air intérieur.

La technologie inverter permet:

Unité extérieure

  • Un rendement énergétique accru: l'utilisation de la commande par inverter intégrée assure un rendement énergétique maximal parce qu'elle ne fournit que la charge de chauffage ou de rafraîchissement désirée.
  • Davantage de confort: le démarrage rapide autorisé par l'inverter augmente le confort puisque la température intérieure désirée est atteinte plus vite.
  • Une diminution de la consommation: les pompes à chaleur consomment 5 fois moins d'énergie que d'autres appareils de chauffage car le principe du système n'est pas basé que sur la combustion, mais également sur un transfert de chaleur.

La performance énergétique d'une pompe à chaleur (COP) a une valeur comprise entre 3 et 5. Cela signifique que pour 1 kW électrique consommé, elle restitue entre 3 et 5 kW de chaleur.

Air-Eau

Une pompe à chaleur air/eau extrait la chaleur de l'air extérieur vers un circuit d'eau à basse température. Cette chaleur peut être utilisée pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire.

Le système Altherma:

  • Le système Altherma se compose de trois parties, une pompe à chaleur inverter, un hydro kit pour le chauffage et un chauffe-eau pour la production d'eau chaude sanitaire. La pompe à chaleur extrait la chaleur de l'air extérieur et l'envoie vers un circuit à eau à une température suffisamment haute.
  • L'option "Rafraîchissement": La version "chaud ou froid" garantit un confort agréable durant toutes les saisons. Le mode de rafraichissement et la basse température sont programmables par le contrôleur de l’hydro kit (en fonction des unités intérieures installées). L’eau froide est distribuée vers les appareils internes sans avoir d’impact sur la production d’eau chaude sanitaire.
  • Eau chaude sanitaire: un chauffe-eau en acier inoxydable a été spécialement développé pour la production d’eau chaude sanitaire. La mise en température de l’eau sanitaire s’effectue par un échangeur intégré dans la partie inférieure du chauffe-eau (connecté à la pompe à chaleur). Une résistance électrique additionnelle, disposée dans la partie supérieure, permet de chauffer l’eau à une température supérieure à 55°C.

Les avantages du système Altherma:

Chauffage par le sol

  • Moins de consommation d'énergie et d'émission de CO2: en utilisant l’énergie gratuite de l’extérieur, le système Altherma consomme moins d’énergie qu’un système de chauffage classique à combustible fossile.
  • Plus de confort: la régulation en fonction de la température extérieure permet d’atteindre une température basse superficielle des éléments de chauffage, ce qui garantit un confort optimal chez soi. Le système a déjà fait ses preuves et a un coût d’entretien relativement bas.
  • Facile à installer: Une unité extérieure compacte est reliée par des tuyaux frigorifiques vers l’hydro kit. Un espace technique particulier n’est pas nécessaire. L’hydro kit compact pour le montage mural peut être facilement installé dans un garage ou dans une arrière-cuisine. Avec le système Altherma, il n'est pas utile d'installer des cheminées.
  • Configuration flexible: Il peut-être utilisé comme : Chauffage, Chauffage et eau chaude sanitaire, Chauffage, eau chaude sanitaire et froid, Chauffage sol, Chauffage et refroidissement et enfin, il y a possibilité d’y connecter des panneaux solaires.